Ergonome : Fiche Métier

L’ergonome est un professionnel spécialisé dans la prise en compte du travailleur dans l’amélioration ou conception des moyens de travail (y compris organisationnels) mais aussi dans la prise en compte des utilisateurs dans la conception d’un produit.

Il contribue à l’amélioration des conditions de travail tout en prenant en compte les différents critères de performance relatifs aux structures et aux activités pour lesquelles il intervient.

Comprendre et transformer les situations sont des éléments essentiels de l’intervention ergonomique. Pour cela, l’ergonome peut agir dans des cadres variés relatifs à des projets concernant par exemple :

  • La conception d’une organisation, d’espaces ou de produits
  • La prévention d’atteintes à la santé dans et par le travail
  • Le maintien dans l’emploi, le handicap ou l’insertion professionnelle
  • La fiabilité des systèmes et des organisations entre autres.

La spécificité de la contribution de l’ergonome aux différents projets, réside dans sa capacité à rendre compte de l’activité réelle des travailleurs, à décrire ou à anticiper ses conséquences (en termes de santé et de performance), et à traduire ces connaissances en prescriptions et recommandations, scénarios, propositions opérationnelles pour les autres acteurs.

Ces productions sont souvent le fruit de collaborations qui se prolongent dans l’accompagnement du changement.

Pour ce faire, l’ergonome s’appuie donc sur les connaissances méthodologiques propres au métier ainsi que sur ses connaissances de l’Homme au travail et des organisations. L’exercice de l’ergonomie pose de fait le praticien au carrefour de nombreuses disciplines.

L’activité de l’ergonome demande une présence fréquente sur le terrain et des formes d’échanges et de collaboration étroites avec les différents acteurs concernés par l’intervention mais aussi au sein de la communauté professionnelle et scientifique.

Source : Adaptation de la Fiche Métier de l’Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie (ORME).